Skip to main content

Je ne sais pas vous, mais nous à l’agence quand il s’agit de créer un nouveau site, on passe très souvent par la case persona avant de se lancer dans le grand bain. C’est fun, intuitif, créatif, et en plus de ça c’est hyper pratique pour mieux comprendre les attentes des futurs utilisateurs. On a donc décidé de vous faire un petit topo sur cet outil qu’on affectionne tout particulièrement. Lumière sur le persona !

 

Persona quoi ?

 

Un persona, c’est un personnage imaginaire représentant une cible dans le cadre du développement d’un produit, service, activité et pour notre part d’un site internet. On lui donne un nom, prénom et des caractéristiques sociales et psychologiques. On le met ensuite en situation d’utilisation du site que l’on développe et on voit ce qu’il se passe.

Les personas permettent de développer des scénarios d’utilisateurs précis et réalistes. Ils donnent l’occasion de se mettre dans la peau des futurs internautes et donc de mieux appréhender leurs comportements et leurs besoins. Cette approche permet à toutes les personnes travaillant sur le projet d’adapter les fonctionnalités du site.

 

Comment bien concevoir un persona ?

 

Pour que ça fonctionne bien, il faut considérer le persona comme une vraie personne.

 

Les personas sont généralement construits à partir de personnes réelles qui ont pu être observées en situation ou alors par extrapolation. Basez-vous sur des données concrètes ( études de marché, comportements clients recueillis par la marque…) et ensuite laissez porter votre imagination ! C’est parti pour un bon brainstorming entre collègues.

 

Définissez à présent l’identité de votre persona. Donnez lui tout d’abord des informations plutôt de type descriptif (un prénom, un âge, un lieu de résidence, une profession…) puis des éléments de motivation, notamment leurs buts vis-à-vis du site.

 

Pour terminer, regroupez toutes ces infos dans des fiches. C’est quand même plus pratique pour le partage de données entre les équipes.

 

Les avantages ?

 

Les personas permettent d’identifier et de cibler une clientèle future. Il est ainsi plus facile de se mettre à la place des clients potentiels et donc d’anticiper leurs besoins. Les personas permettent d’humaniser notre cible et de les comprendre. Et une meilleure compréhension, c’est un site mieux adapté, plus simple et qui du coup procure une expérience réussie !

 

C’est parti. Vous pouvez à présent analyser le comportement de vos prospects comme il se doit !