Skip to main content

Vous avez décidé de faire un site internet ? Parfait ! C’est la base de la communication digitale après tout ! Mais avez-vous bien pensé à la manière dont votre site allait s’organiser ? Non ? Alors, nous sommes là pour vous aider !

 

Les couleurs choisies, premier paramètre à soigner

 

Les couleurs sont la première chose que vos prospects vont remarquer une fois arrivés sur votre site. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Et quand on dit « les choisir avec soin », on ne dit pas de les choisir selon vos goûts ! En réalité, selon la cible que vous avez et l’offre que vous proposez, certaines couleurs fonctionneront plus que d’autres.

Le bleu, par exemple, est une couleur douce qui inspire la confiance, ce pourquoi elle est très utilisée par les banques et assurances.

Le rouge, quant-à-lui, est une couleur très forte, utile pour attirer l’attention de l’internaute. C’est une couleur qui fonctionne bien pour les produits masculins ou pour le secteur de l’automobile.

Le jaune reflète la chaleur et l’optimisme, elle sert à illuminer une marque et lui donner un aspect très positif, notamment les entreprises liées au tourisme !

Le vert a une connotation douce et calme. Lié au domaine de l’écologie et de la santé, il est un symbole d’équilibre.

L’orange est un générateur d’optimisme et représente la créativité. C’est une couleur idéale pour les organismes du divertissement, du sport et de la communication.

Le violet a une dimension fantastique. Cette couleur fait appel à l’imaginaire et se retrouve habituellement dans les supports du domaine culturel.

Le rose est une couleur perçue comme féminine. Pourtant certaines teintes peuvent déroger à la règle. On la retrouve beaucoup dans les milieux créatifs et gourmands, qui relèvent un peu de l’enfance, comme celui de la pâtisserie ou de la confiserie.

Maintenant que vous avez défini les couleurs qui vous correspondent, il est temps de vous créer une charte graphique à part entière !

 

Les couleurs choisies, premier paramètre à soigner

Intégrez des éléments graphiques… mais pas trop !

 

Le design de votre site est très important, voir primordial. Il reflète ce que vous voulez transmettre aux utilisateurs. Ajoutez des animations, des illustrations ou encore des icônes pour dynamiser votre site. Un simple texte accompagné d’une photo ne suffit désormais plus.

Cependant, attention à l’overdose d’informations ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre une multitude d’illustrations et animations peut gêner l’utilisateur. Vouloir impressionner ses prospects, c’est normal, mais un site trop chargé peut les faire fuir.

Deuxième raison pour laquelle trop d’animations peuvent vous desservir : le temps de chargement de la page. En effet, une page lourde en éléments graphiques peut prendre du temps à s’afficher.

 

Intégrez des éléments graphiques

 

L’ergonomie, au centre de la conception

 

On dit qu’un site est ergonomique lorsqu’il est facile d’utilisation. Et pour rendre un site facile d’utilisation, il y a plusieurs éléments à soigner particulièrement.

Premièrement, l’arborescence. Les pages doivent s’enchaîner de manière logique et doivent être pensées selon plusieurs chemins. Les utilisateurs ne viennent pas forcément sur votre site depuis votre homepage. S’ils ont lancé une recherche dans Google, il est fort probable qu’ils tombent sur une autre page de votre site, plus pertinente, comme un article de blog ou encore une page contact. Pensez à rappeler le titre de la page sur laquelle on est. Cela aidera grandement l’utilisateur à ne pas se perdre.

Du côté du menu, celui-ci doit être pensé pour être court et concis. Finis les menus à rallonge, on crée 7 sections maximum pour éviter les confusions !

Enfin, un site responsive, c’est le B.A BA aujourd’hui. Quand on sait que le mobile est devenu le premier écran pour se connecter au quotidien, on se doute bien qu’on ne peut plus se passer de cette fonction. Adapter son site pour les mobiles et les tablettes, c’est ouvrir son site à de nouveaux clients potentiels !

 

Vous avez désormais toutes les clés pour créer un site web attractif. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer à la pratique ! Si vous voulez, on s’occupe de tout !