La page que vous lisez est optimisée de telle sorte à ce qu’elle produise le moins de CO2 possible car oui, les sites ça pollue, l’hébergement ou encore le chargement ça peut faire mal à notre planète ! La solution c’est le green web !
En quoi internet participe au réchauffement climatique ?
Internet n’est pas un petit rouage dans le grand engrenage du réchauffement climatique, c’est bien plus important que ce qu’on peut penser ! Pour vous donner une idée, internet produit 1,5 fois plus de CO2 que le transport aérien. Mais comment c’est possible ?
Naviguer sur le web ça consomme de l’électricité et pour être exacte environ 10% de l’électricité mondiale.
Les acteurs qui participent majoritairement à cette pollution sont d’abord les Data Centers qui hébergent les sites et représentent la consommation d’une ville de 50 000 habitants. Aussi, la consultation de sites, qui, par an et par personne correspond à deux fois la consommation d’un lave-vaisselle familial. Surfer sur internet c’est à peu près 7 tonnes de CO2 par jour.
Mais bonne nouvelle, ce n’est pas inéluctable, l’objectif étant d’optimiser les ressources pour polluer le moins possible. C’est là qu’on parle de green web. Il s’agit d’une série d’astuces à mettre en place pour réduire votre emprunte carbone.
Le green web: polluer moins avec un site de qualité
Adapter la taille des images
Pas besoin d’une image en ultra HD si elle apparaît en icône ou en petit format, alléger son image et sa qualité permettra de réduire sa consommation énergétique
Moins de vidéos et d’animations
En plus de rendre le site plus lisible, réduire le nombre de vidéos et animations polluera moins. Il faut alors se concentrer sur l’essentiel et éviter les animations décoratives ou d’arrière-plan le plus possible. Il vaut mieux choisir des animations CSS et réduire la qualité des vidéos !
Limiter les plug-ins
Essentiels pour répondre aux besoins des clients, les plug-ins externes polluent, il vaut mieux alors développer la fonctionnalité soi-même et éviter d’utiliser un plug-in existant dont une grande partie ne répond pas au besoin initial.
Optimiser son référencement
Une requête internet coûte cher à l’environnement, avec un bon référencement l’utilisateur trouvera vite le site et économisera ses requêtes. Un petit pas pour internet, un grand pas pour la planète !