Aujourd’hui, les clients ne font plus qu’acheter dans les magasins physiques. Avec l’explosion du web et des réseaux sociaux, le client est devenu un être informé qui réagit à ce qui l’entoure. Il compare les prix, regarde des avis, rédige des commentaires.
Face à ce nouveau mode de consommation, un nouveau parcours client se dessine. S’intéresser au parcours digital de vos clients, c’est connaître leurs attentes et toujours mieux les guider sur vos plateformes. Et oui, on ajoute digital, parce que c’est un peu notre spécialité quand même !
Le parcours client garde souvent le même squelette
Le client commence d’abord par ressentir un besoin. Prenons l’exemple d’un homme ayant besoin d’une chemise. Il existe une multitude de marques de vêtements qui font des chemises ! On est sûr que vous en avez déjà plusieurs en tête. Notre ami va donc rechercher parmi les différentes offres celle qui correspond le plus à ce qu’il souhaite. Chemise en jean, à carreaux, épaisse ou légère ? Après avoir choisi LA chemise de ses rêves (qu’il a bien sûr trouvée sur votre site), il procède à l’achat. On peut alors se dire que c’est bon, c’est terminé ! Le plus important est fait. Et bien pas du tout ! Le plus important, c’est ce qui suit l’achat ! Maintenant que votre client est inscrit dans votre base de données, vous avez l’opportunité de le relancer pour un prochain achat. Ce parcours client est très simpliste et correspond à un modèle plus tout à fait d’actualité. Même si la base d’un parcours client est toujours plus ou moins similaire d’une marque à une autre, n’oubliez pas de faire le vôtre. Même s’ils sont ressemblants, chaque parcours est unique !
L’inbound marketing, au cœur de la stratégie digitale
Le schéma traditionnel où l’entreprise appâte simplement le client avec de la publicité est révolu. Maintenant, le client doit adhérer à la marque et au produit afin de tisser un lien d’affection avant l’achat. Les consommateurs sont tellement sollicités aujourd’hui ! De la publicité, on en reçoit partout ! C’est pour cela que maintenant, les marques ne se contentent plus de la publicité. Elles deviennent des médias à part entière. Il suffit de constater le nombre d’entreprises possédant des blogs et une présence sur les réseaux sociaux ! Tout est fait pour présenter l’information au prospect de la manière la plus ludique et la moins commerciale possible. Une fois qu’il a compris le message que voudrait véhiculer la marque, le client est plus enclin à acheter un produit provenant de ladite marque. Le but de l’inbound marketing, c’est de faire de l’acte d’achat une expérience dont le client se souviendra pour qu’il ait envie de la partager autour de lui. Après l’achat, le client doit non seulement être fidélisé, mais aussi devenir un prescripteur qui conseillera et vantera la marque autour de lui. Pour arriver à un tel résultat, il est important de bien connaître sa cible.
La création de personas pour définir son parcours client
Pour mieux cerner vos prospects et réellement comprendre leurs attentes, leurs motivations et leurs freins, le meilleur moyen reste de créer des personas. Vous avez oublié ce que sont les personas ? Vous pouvez vous rafraîchir un peu la mémoire avec notre article : Les personas : kézako ? Mais globalement, les personas, ce sont des fiches clients imaginaires. Inspirez-vous de vos clients actuels et laissez libre court à votre imagination pour définir le nom, l’âge, la profession, les aspirations etc… de vos personas ! Maintenant que vos personas sont créés, vous devez essayer de vous mettre à la place de chacun d’entre eux. Qu’est-ce qui le motive à acheter ? Qu’est-ce qui le freine ? Comment est-il influencé ? Et grâce à ces questions, vous pourrez concevoir le Buyer Journey. Le Buyer Journey est, comme son nom l’indique, le voyage de l’acheteur (dites-moi que vous n’avez pas abandonné l’anglais !). Soit, tout simplement : le parcours client.
Vous savez comment définir un parcours client désormais ! Il s’agit là de la première étape pour définir votre stratégie ! Alors, comment est votre parcours ? Par quels canaux passez-vous ? Oups… C’est vrai, ça, c’est un autre sujet !