Skip to main content

Tu es passionné(e) par la mode et tu aimes renouveler très souvent ta garde-robe ? Tu es à l’affût des dernières tendances et toujours au courant des nouveautés de tes marques préférées ? Oui ? Tu fais donc partie de ces gens qui ont une boite mail remplie de newsletters mode et qui par la même occasion, ont beaucoup trop de vêtements ! Bienvenue !

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul(e) dans ton cas. Et rassure toi, ça ne se soigne pas ! Mais la vraie question dans tout ça est comment une marque peut-elle se différencier dans cette abondance de newsletters ? C’est vrai ça, pourquoi ouvrir cet e-mail plutôt qu’un autre ? Pourquoi lire celui-ci en entier alors qu’on a mis l’autre directement à la corbeille en l’ouvrant ? Pourquoi tout simplement continuer à utiliser cet outil si finalement il est si “bouché” ?
Tout simplement parce que l’emailing est un formidable outil pour les entreprises qui ont du contenu à revendre et surtout, qui évoluent souvent !

 

Les avantages et inconvénients de l’emailing

 

Avec 4,3 milliards de comptes emails dans le monde, 92% d’internautes qui utilisent l’email dont 61% d’entre eux qui l’utilisent quotidiennement, on peut dire qu’on a déjà un bel aperçu du potentiel de l’emailing.

 

L’emailing est avant tout un bon moyen pour une entreprise de fidéliser ses clients et prospects. Après tout, s’ils ont accepté de recevoir leurs offres, c’est bien pour quelque chose ! C’est donc le moment de les intéresser, de les charmer et de faire grandir l’amour qu’ils portent à la marque.

C’est aussi un outil très rentable. Les coûts alloués à une campagne d’email marketing sont souvent les moins chers, en comparaison à d’autres actions marketing. En plus, ils ne créent aucun déchet pour la planète, de quoi être toujours un peu plus responsable !

L’emailing permet également de segmenter sa liste de diffusion selon les informations que l’on souhaite partager. De quoi adapter ses contenus selon une cible précise et donc obtenir de meilleurs résultats.

En parlant de résultat, l’un des gros avantages de l’emailing est qu’il permet d’obtenir des statistiques pertinentes. Cela permet ainsi de mieux comprendre comment réagissent les fidèles abonnés à ce qu’on leur envoie. Encore faut-il avoir le bon logiciel !

 

Il existe tout de même quelques inconvénients à l’emailing.

Une fois envoyé, il n’y a plus possibilité de modifier quoi que ce soit. Il est donc important de prendre son temps, de relire et de tester les e-mails avant envoi.

L’un des gros risques également est de passer en spam. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser des logiciels adaptés à l’envoi de newsletters et de n’envoyer des e-mails qu’à des personnes ayant accepté de recevoir des infos.

Conseils et astuces emailing

 

 

Conseils et astuces !

 

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de l’emailing ? Voici quelques conseils pour faire une bonne newsletter !

 

Définissez votre style

Comme les chiffres en témoignent plus haut, vos contacts sont sur sollicités et ont donc très peu de temps à vous accorder. Il est donc important de vous démarquer en créant une ligne éditoriale propre à votre marque et facilement reconnaissable et en communiquant sur vos meilleures offres du moment !

 

Créez un objet sexy

Il s’agit quand même de la première chose que votre client verra. C’est donc le meilleur élément pour l’influencer ! Allez, jouez l’humour, la séduction… Soyez bref, clair et décalé !

 

Utiliser des CTA

Bah oui, sinon comment donner envie à votre cliente de cliquer sur cette nouvelle petite robe que vous venez de sortir ? Il est important que vos CTA soient clairs, bien situés et surtout design ! On a toujours envie de cliquer quand c’est joli et appétant.

 

Prenez soin de votre liste de contact

Il est important de créer des segmentations dans votre base de données afin de toucher la meilleure cible qui soit selon votre envoi. N’hésitez pas à faire du tri régulièrement dans votre base, en déplaçant les contacts non ouvreurs par exemple pour ne pas faire baisser votre taux de délivrabilité.

 

Le bon timing

Certaines heures sont plus propices à l’envoi que d’autres, il suffit de trouver le moment où votre cible est disponible. Qui n’a jamais reçu une newsletter un mardi à 2h17 du matin ? Le moment parfait pour toucher les insomniaques.

 

L’emailing est donc un outil primordial à ne surtout pas négliger dans les actions marketing des marques de PAP. Entre fidélisation et séduction, il permet de diffuser ses actualités phares autour d’un design de marque travaillé et reconnaissable par les clients. Si vous avez du contenu à diffuser et que vous avez bien assimilé les astuces pour faire une bonne newsletter, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Ou à nous contacter !