Skip to main content

Pour commencer, vous connaissez déjà l’UX Design, non ? Mais si, rappelez-vous de cet article ! Comment ça vous ne vous en souvenez pas ? Très bien, une petite piqûre de rappel s’impose :
L’UX, c’est l’User eXperience, soit l’expérience utilisateur. Elle renvoie à ce que le visiteur ressent lors d’une navigation sur un site ou une application. Tout ce qu’il pense et la manière dont il réagit entre en compte dans l’expérience utilisateur.
L’UX design, c’est faciliter au maximum l’apparence de son support pour le rendre attractif et accessible à tous. On va se concentrer donc sur les mécaniques à mettre en place pour rendre le support facile d’utilisation.

 

Maintenant, place à la deuxième dimension de l’UX : l’UX Writing !

Imaginez un site Internet. Il est beau, il est neuf, il a de belles couleurs… Mais on n’y comprend rien ! Le concept n’est pas clair, les explications bien trop denses… Tout ce qu’il ne faut pas faire ! L’UX Writer tombe à pic ! Considéré comme un métier à part entière depuis 2016, le poste d’UX Writer consiste à rédiger des contenus simples et percutants entièrement basés sur l’expérience utilisateur. Faire de l’UX Writing, c’est écrire de manière simple et compréhensible pour tous. Tous les utilisateurs doivent comprendre (oui, même toi, au fond !).

 

Concepteur-rédacteur et UX Writer, même combat ?

 

En fait, un UX Writer, c’est un peu un super concepteur-rédacteur ? Oui… et non.
La base reste la même : un concepteur-rédacteur et un UX Writer vont écrire des contenus attrayants dans une optique marketing. Au-delà de ça, on les distingue grâce à plusieurs facteurs.

Une des grosses différences entre les deux réside dans la place qu’ils ont dans l’équipe de conception. Vous créez un site Internet ? Alors qu’un rédacteur interviendra à la fin pour ajouter ses textes, l’UX Writer sera inclus durant toute la conception du site. Le design et la rédaction sont étroitement liés dans une démarche UX. Pourquoi ? Lorsque vous imaginez un message, ne trouvez-vous pas pertinent d’imaginer à la fois son contenu mais aussi son emplacement et son apparence en même temps ? Alors que l’UX Designer rendra le support esthétique et ergonomique, l’UX Writer s’assurera de la lisibilité et de la facilité de compréhension des textes.

 

Autre différence notable, l’utilisation de persona. A contrario d’un concepteur-rédacteur, l’UX Writer utilisera beaucoup les personas pour comprendre et répondre aux attentes des consommateurs. Si vous n’êtes plus sûr de ce qu’est un persona, vous pouvez lire cet article pour mieux comprendre. Entrer dans la peau des consommateurs pour cerner leurs aspirations et leurs souhaits est le quotidien d’un UX Writer. Le but est de leur dire ce qu’ils veulent entendre et ne pas juste communiquer ce que vous voulez communiquer.

 

 

Concepteur-rédacteur et UX Writer, même combat

Manier les mots comme un UX Writer

 

Venons-en aux faits et parlons de choses plus concrètes. Au final, un UX Writer, comment ça procède ?

Tout d’abord, il va anticiper les points de friction. Qu’est ce qui pourrait gêner l’utilisateur ? A quelles difficultés peut-il se confronter ? Il est primordial de se mettre à sa place pour imaginer les axes d’amélioration sur lesquelles se baser. Le but de l’UX Writer ? Que le visiteur comprenne toute l’offre proposée par le site même en lisant en diagonale. Eh oui, les internautes n’ont plus le temps de lire chaque mot d’une page. Saviez-vous qu’un visiteur passe entre 30 et 60 secondes sur une page ? S’il ne trouve pas rapidement ce dont il a besoin, il s’en va. Être concis, précis et bref est devenu indispensable pour tout rédacteur. En plus de trouver ce dont il a besoin rapidement, l’utilisateur doit comprendre le sens du site au premier regard. Pour cela : EXIT les termes techniques ! Tout doit être simple et limpide pour tous, même pour les novices.

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier notre objectif premier : faire interagir l’utilisateur. S’il visite notre site, c’est pour une raison, et on aimerait qu’il aille au bout de sa démarche ! Pour l’aider au mieux à réaliser sa tâche, il ne faut pas hésiter à l’accompagner au maximum. Faire de l’UX, c’est un peu comme prendre quelqu’un par la main. On le guide jusqu’à notre objectif final. Du coup, on traduit ça comment ? Par des Call-To-Action clairs et des indications à chaque étape.

 

Envie de donner une dimension sympathique à votre site internet ? Créez-lui une mascotte ! Elle accompagnera vos visiteurs pas à pas dans la navigation sur votre site. Ses encouragements et ses messages positifs vont faire sourire le lecteur mais peuvent aussi le pousser à aller plus loin dans sa démarche. De la même manière, vous pouvez adresser des petits clins d’œil à vos visiteurs. Quelqu’un s’est trompé en recopiant son adresse mail ? Faites-lui une petite blague dessus !

 

N’oubliez pas de respecter le « Tone of Voice » que vous avez défini. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous l’explique tout de suite.

 

Manier les mots comme un UX Writer

 

Définir le « Tone of Voice »

 

Le « Tone of Voice » est à l’UX Writer ce que la charte graphique est au graphiste.  Le « Tone of Voice », c’est en quelque sorte la charte rédactionnelle de l’entreprise. On y définit le ton utilisé, ce que l’on veut transmettre, la proximité avec l’utilisateur… Allez-vous tutoyer votre lecteur ? Utiliserez-vous un ton humoristique ou informatif ? Autorisez-vous les anglicismes ? Le but du « Tone of Voice » est de définir une manière de s’exprimer sur les différents contenus afin d’assurer une cohérence entre les supports. Créer un persona (encore et toujours les personas !) peut vous aider à prendre la parole toujours de la même manière.

 

 

Ça y est ! Vous avez toutes les clés pour rédiger tel un vrai UX Writer ! Créer des contenus intuitifs n’est plus un secret pour vous désormais. Alors, convaincu par l’UX Writing ?