Skip to main content

Votre projet est de créer un nouveau site internet pour votre marque. Vous y avez investi du temps et de l’argent. Vous le connaissez par coeur, dans les moindres détails. Pour vous, il s’agit du meilleur site, bien mieux que celui de votre plus grand concurrent car rien n’a été oublié : design, fonctionnalité, expérience utilisateur… c’est sûr, il sera performant et jouera un grand rôle dans la réalisation de votre CA annuel. Après des mois de travail, selon vous tout est ok, votre nouveau bébé est prêt pour la mise en ligne !

Oui mais, ne pensez-vous pas qu’à force d’avoir la tête dans le guidon, vous avez peut-être loupé quelque chose ? Cette page, par exemple, peut ne pas être comprise de la même manière que vous par le client. Ou encore la présence de cette fonctionnalité n’a peut-être aucun intérêt si tôt dans votre parcours client. Ca y est, vous avez le doute ? Et si avant de vous lancer dans le grand bain, vous preniez le parti du test utilisateur ?

 

Le test utilisateur : c’est quoi ?

 

Le test utilisateur consiste à faire tester en conditions réelles votre dispositif digital (site, application…) auprès d’un panel d’utilisateurs représentatifs de votre cœur de cible. Il s’agit de constituer un échantillon de personnes (environ 12 à 15) et de leur faire utiliser votre dispositif selon des scénarios prédéfinis. Cette technique permet de comprendre comment celles-ci se servent du dispositif en question et donc, de déterminer les points de confusion chez l’utilisateur. Le test utilisateur sert à détecter des points d’amélioration, à analyser le niveau d’utilisabilité et à valider ou non des fonctionnalités.

 

Comment ça marche ?

 

Les utilisateurs représentatifs de votre cœur de cible vont tester individuellement votre dispositif selon un scénario préalablement établi. Les scénarios permettent de placer les utilisateurs dans des conditions réelles d’utilisation car chaque scénario représente une situation potentiellement réalisable. Au cours de leur test, ils seront accompagnés, en cas de besoin, d’une personne de votre entreprise ou d’un ergonome spécialiste des interfaces. Chaque session est enregistrée afin d’analyser le comportement des différents utilisateurs.

Le test utilisateur peut être réalisé à différents moments du projet : à la fin de la conception ergonomique, à la fin de la conception graphique ou tout simplement au moment de la finalisation du site. Il est cependant conseillé de réaliser le test le plus tôt possible car il permet de minimiser les coûts de modifications.

 

L’utilité des tests utilisateurs

L’utilité ?

Le test utilisateur met en lumière ce qui ne va pas dans votre dispositif. Il permet de résoudre les problèmes présents pour en améliorer son efficacité. En général, les tests utilisateurs permettent d’identifier 90% des problèmes d’ergonomie et d’augmenter le taux de transformation de manière durable. Il permet également de diminuer votre taux de rebond, souvent lié à une page pas claire, à des informations mal indiquées…

 

Concrètement, le test utilisateur permet d’identifier les attentes de votre public cible. Il vient apporter des informations supplémentaires aux traditionnelles études marketing ou autres études du consommateur à travers l’observation des comportements.

Le test utilisateur sert également à mettre en évidence les points de difficulté et les incompréhensions rencontrées. Il permet ainsi d’anticiper les problèmes que les utilisateurs pourront rencontrer et mettre en avant les freins qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur.

Enfin, il aide à  prendre des décisions plus rapidement, car plus besoin de confronter vos idées sur la position d’un bouton action (CTA) avec les différents services : le test utilisateur vous donne tout de suite, et avec preuve, la solution.

Au global, un test utilisateur bien mené agit directement sur les résultats du dispositif et, par conséquent, sur les résultats de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, dans un monde envahi par le digital et avec les enjeux et les budgets liés aux différents dispositifs qui en découlent, les sociétés ne souhaitent prendre aucun risque. Les entreprises jouent la prudence. Ergonomie, utilisabilité, qualité de l’architecture de l’information, discours… tout est passé au peigne fin afin de mettre en exergue les éventuels défauts d’utilisation dans le but de proposer un dispositif des plus performants.